Moi, Daniel Blake : dossier pédagogique (2017)
Les activités proposées dans ce dossier pédagogique ont pour objectif principal d’approfondir le propos du film en revenant sur les situations mises en scène, de façon à évaluer ce qu’elles ont de kafkaïen mais aussi en quoi elles sont ou non représentatives de l’état de la société britannique actuelle. Par ailleurs, il est proposé aux enseignants et aux animateurs de mesurer les représentations et l’état des connaissances des participants en matière de protection sociale, ceci dans la perspective de fournir à tous une base élémentaire pour une bonne compréhension des enjeux du film. On terminera par une dernière animation consacrée à la pauvreté dans les sociétés occidentales aujourd’hui.
Durée
40 minutes
Age
14 ans
Réalisateur
Vinciane Fonck, Michel Condé
Producteur
Les Grignoux : Liège
Genre
Fiction: Drame
Mots-clés
Chômage, Invalidité, Maladie, Sécurité sociale, Exclusion, Pauvreté
Collection
Ecran large sur tableau noir
Lieux où ce film peut être emprunté
Institution | Contact | Personne | Adresse | Téléphone | |
---|---|---|---|---|---|
Médiathèque du CIP – CREDOC | Médiathèque du CIP – CREDOC | Laura Blasutto | ch. des Lovières 13 2720 Tramelan | 032 486 06 70 | |
COD Centre oecuménique de documentation | COD Centre oecuménique de documentation | Florence Droz | Grand’Rue 5A 2034 Peseux | 032 724 52 80 | |
CIDOC | CIDOC | Liliane Rochat | Bld de Grancy 29 1006 Lausanne | 021 614 03 03 | |
COEC - EspaceDoc | COEC - EspaceDoc | Sophie Boucheron | r. du Village-Suisse 14 1205 Genève | 022 807 12 61 |