Base de données de films

vignette film

Presque : on ne naît pas homme, on le devient (2022)

Dans la ville de Lausanne Louis est directeur d’une société de pompes funèbres. Célibataire endurci, à 58 ans il se consacre entièrement à son métier et ne peut se résoudre à prendre sa retraite. Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé. Infirme moteur cérébral. Igor livre des légumes bios sur son tricycle pour payer son loyer et passe le reste de son temps dans les livres, à l’écart du monde, avec ses compagnons de route, Socrate, Nietzsche et Spinoza. Par un hasard, Louis et Igor se croisent. Sur un coup de tête Louis décide d’emmener Igor avec lui. Ils partent tous deux en corbillard conduire la dépouille d’une vieille dame, Madeleine, au pied des Cévennes. A travers ce périple égrainé de rencontres, Louis et Igor vont s’épauler pour conquérir pas à pas un art de vivre, une liberté quant au regard de l’autre, nous délivrant ainsi une leçon ultime : aimer la vie telle qu‘elle se donne et se départir de soi.

Durée

92 minutes

Age

14 ans

Réalisateur

Bernard Campan, Alexandre Jollien

Producteur

Pan Européenne

Genre

Fiction : comédie

Mots-clés

Handicap, Amitié, Mort, Famille, Amour, Tolérance

Commentaires

Cette fiction raconte avec beaucoup d'humour et de philosophie, l'amitié qui se tisse entre Igor, livreur de panier bio handicapé moteur cérébral et Louis, patron d'une entreprise de pompes funèbres qui se sont connu dans un accident. Une histoire de pardon à soi-même et aux autres, de philosophie, du sens de la vie. A plusieurs moments on rit franchement, et ça fait du bien !

Documents en lien avec le film

 

Lieux où ce film peut être emprunté

Institution Contact Personne Adresse Téléphone E-mail
Service catholique de catéchèse Fribourg Service catholique de catéchèse Fribourg Liliana Favre Bd de Pérolles 38 1700 Fribourg 026 426 34 20

retour à la liste des films...