Base de données de films

vignette film

Interdit aux chiens et aux italiens  (2022)

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, la vie dans cette région est devenue très difficile. Luigi Ughetto et ses frères, laissent derrière eux leur village d'Ughettera, la terre des Ughetto dans leur Piémont natal, pour aller découvrir "La Merica", ce pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres. En guise d'Amérique, c'est en Provence que Luigi posera son baluchon. Son histoire, c'est celle de centaines de milliers de migrants italiens qui ont quitté leur patrie pour s'établir en France, en Suisse, en Belgique et partout ailleurs.

Durée

70 minutes

Age

10 ans

Réalisateur

Alain Ughetto

Producteur

Blaq out : Paris

Genre

Animation

Mots-clés

Exil, Xénophobie, Exploitation, Travail, Nationalisme, Dictature, Société, Histoire

Infos complémentaires

- Dossier Grignoux et fiche Image et Pastorale pour travailler avec des ados et des adultes - Prix du jury au Festival du film d’animation d’Annecy 2022

Commentaires

Le réalisateur raconte l'exil de ses grands-parents italiens et d’autres familles de migrants grâce à des marionnettes filmée en stop motion. Un film d'animation intime et universel qui évoque le destin tragique de milliers d'émigrés italiens qui ont connu, la faim, la misère, la guerre, les épidémies, la rudesse du travail, la perte d’enfants et la mort. Plusieurs dossiers, dont une fiche Images & Pastorale directement disponible sur le site. Une magnifique réalisation.

Documents en lien avec le film

 

Lieux où ce film peut être emprunté

Institution Contact Personne Adresse Téléphone E-mail

retour à la liste des films...